Repertoire isolation toiture

Le comble est la surface de la maison ayant le plus de déperditions thermiques. Afin de vivre dans le comble avec confort, il est indispensable d’effectuer une isolation de comble. Cela permettra de maintenir une température intérieure homogène. Autrement dit, en hiver, cette isolation réduira les fuites de chaleur et en été, elle limitera l’échauffement de l’air intérieur.

Il existe deux techniques d’isolation thermique des combles : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Comme son nom l’indique, l’isolation par l’intérieure se fait de l’intérieur des combles. Autrement dit, les plaques isolantes sont directement posées à l’intérieur sur les zones à isoler. Cette technique est plus appliquée lorsque la charpente n’a pas de défaillances. Cette technique est très facile à réaliser et est bon marché. Cependant, elle réduira la superficie des espaces et forcera le propriétaire du domicile à commander les pièces le temps des travaux.

Concernant l’isolation par l’extérieur, elle est pratiquée lorsque la charpente est apparente, les combles sont défectueux ou aménagés avec un espace sous rampant réduit. Ici, l’isolant est appliqué directement sur la façade ou la charpente, mais à l’extérieur. Cette technique, bien que coûteuse, est la plus indiquée car elle permet d’éviter les ponts thermiques. Alors, pour une bonne isolation, il est important d’opter pour la technique la plus adaptée à son budget et ses exigences.